4 tendances pour rendre vos réunions efficaces

Publié le 17 février 2021
Catégorie : TENDANCES

Aujourd’hui, c’est une réunion sur deux qui est jugée inefficace. Un chiffre effarant quand on sait que la grande partie des cadres jugent la mise en place de ces réunions indispensable. Souvent trop longues, trop régulières, trop informelles mais surtout trop peu efficaces ; les réunions d’aujourd’hui doivent trouver un nouveau rythme, une nouvelle recette. C’est donc en innovant et en changeant les codes qu’il sera possible d’inverser ses chiffres.

Voici un petit tour des quatre tendances actuelles pour vos réunions d’entreprises : le stand-up meeting, le « Walk and Talk », le Team-building et les lieux atypiques.

 

LE STAND-UP MEETING

Laissons les chaises et leurs effets assommants ! Le Stand-up Meeting, ou « réunion debout », est une réunion de courte durée (5 à 15 minutes maximum) où les participants se tiennent debout en cercle. Son avantage ? L’absence de distinction de poste : chacun a la même place et la même importance dans le dialogue. L’objectif de ces rapides réunions est de faire un bilan général et dynamiser le groupe.  Il s’agit d’un format plus détendu qu’une réunion classique, mais qui s’avère être bien plus efficace pour vos brèves réunions.

Restons debout, mais cette fois en marchant…

 

WALK AND TALK, LES RÉUNIONS PROMENADES

Dans le même principe, la réunion « Walk and Talk » ou « Cowalking » se développe rapidement dans le paysage professionnel comme une réelle alternative à la réunion classique. Vous l’aurez compris, la réunion « Walk and Talk » c’est le fait de marcher durant une vingtaine de minutes afin d’accroître la productivité et la créativité.  Développer par les plus grands noms du management mondiale, le Cowalking s’inscrit dans la génération 3.0 de la culture d’entreprise. Alors quoi de mieux que d’allier activité physique et travail ?

Sur un tout autre registre, la réunion peut aussi être un outil pour créer de la cohésion dans vos équipes.

 

OPTER POUR UN TEAM-BUILDING

Un team-building c’est une activité, d’une demi-journée généralement, qui vient permettre de souder les liens entre vos salariés et motiver vos équipes. Quels soit ludiques, sportives ou à sensations fortes ; l’objectif reste le même : améliorer la communication entre vos salariés. Les team buildings font naître de réelle culture d’entreprise : les collaborateurs se retrouvent face à des difficultés, des challenges et cherchent à savoir comment avancer ensemble. Généralement organisé par des spécialistes externes, le team building est l’activité parfaite pour votre entreprise en quête de motivation et de cohésion d’équipe.

Et pourquoi pas choisir un lieu atypique ? Un lieu qui boostera la créativité de vos équipes.

 

OSER POUR UN LIEU ATYPIQUE

Choisir l’originalité pour gagner en efficacité : voilà le choix fait par de plus en plus d’entreprises. Privilégier un endroit atypique pour sa réunion, c’est vouloir avant tout s’échapper de la routine professionnelle et gagner en efficacité. En 2020, de plus en plus de lieu sont équipés pour accueillir des réunions d’entreprises : les châteaux, les parcs d’attractions, les bateaux, les chalets, les théâtres, etc. Il y en a pour tout le monde. Ces lieux facilitent davantage l’immersion et créés un esprit de groupe. Vos collaborateurs aspireront davantage à des expériences marquées par l’originalité.

 

À l’aube d’une nouvelle année, les formats de réunions sont de plus en plus nombreux et de plus en plus variés. L’enjeu reste néanmoins toujours le même : motiver ses troupes ! (et surtout en période de crises). Au vu du contexte actuel, il fallait également évoquer les réunions à distance : le nombre de télétravailleurs a triplé en l’espace de quelques mois, l’envie de se réunir est toujours très présente. Peu coûteuses, elles vous permettront de rassembler vos équipes malgré la distance : un ordinateur, une connexion wifi et le tour est joué !

Et vous ? Vous l’organiseriez comment votre réunion ?

 

Crédit photo : Unsplash