Comment faire de son événement, un événement « vert » ?

Publié le 05 mai 2021
Catégorie : ÉVÉNEMENTS

Élément incontournable de notre société d’aujourd’hui, le principe d’écoresponsabilité a également envahi le secteur de l’événementiel. L’écoresponsabilité c’est la mise en place d’une gestion respectueuse de l’environnement en adoptant les bons gestes afin de réduire notre impact sur celui-ci. Le Cabaret Vert, We Love Green ou encore le festival Couleurs Café ; nombreux sont les événements à forte affluence qui optent pour une image verte et développe un concept basé sur l’écoresponsabilité.

Du choix du lieu à la minimisation de la production de déchet en passant par la substitution de support de communication : voyons désormais comment intégrer l’écoresponsabilité dans votre événement.

 

CHOISIR UNE DESTINATION LOCALE

Adopter une démarche écoresponsable, c’est choisir un lieu qui limitera l’empreinte écologique. Le premier élément à prendre en compte est la distance qui sépare les participants du lieu de l’événement. Pour réduire l’empreinte carbone de votre événement, privilégiez un lieu à proximité de vos participants où ils pourront s’y rendre de préférence en transport en commun. Encore mieux, cette proximité permettra à vos participants de déplacer avec des moyens de transports écologiques : le vélo, la trottinette ou tout simplement à pied.

 

DIGITALISER VOS SUPPORTS DE COMMUNICATION 

La communication est le principal ingrédient de la réussite d’un événement. Alors comment communiquer de manière « écolo » ? L’arrivée des nouvelles technologies nous permet de remplacer des éléments qui nous paraissaient irremplaçables auparavant (les réveils, les postes de radio, les lampes de poche). Pour vos événements, le constat est le même ; de nombreux supports peuvent désormais être remplacés : choisissez des invitations virtuelles plutôt que des invitations papiers ; utilisez des QR Codes ou application mobiles afin d’informer sur le déroulement de votre événement et délaissez les flyers imprimés en milliers d’exemplaires.

 

Vous avez donc le choix d’opter, par de nombreuses façons, de minimiser votre empreinte écologique…Entre autres en choisissant des produits locaux.

 

MANGER BIO ET LOCALE 

L’écologie, c’est aussi découvrir des produits culinaires locaux. Pour vos événements, il sera préférable de privilégier des produits locaux plutôt que des produits importés des pays étrangers. Nos régions sont remplies de prestataires respectueux de l’environnement, qui vous feront profiter d’excellents produits frais et de saison.

 

Et pourquoi pas opter pour des produits 100 % bio ? C’est en tout cas un pari gagnant si vous souhaitez organiser un événement au tendance « verte ». Bien que le prix d’une sélection de produits 100 % bio reste légèrement plus élevé que pour des produits classiques ; ses effets environnementaux sont bien plus faibles et les utiliser impactera positivement l’image de votre entreprise.

 

PROPOSER DES ACTIVITÉS ÉCO-RESPONSABLES VARIÉES 

Lors de vos séminaires, proposez des activités en lien avec le développement durable. Les activités écoresponsables sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus d’agences événementielles se spécialisent dans ce type d’activités. Une balade à vélo, un concept d’énergie humaine, la visite d’une réserve naturelle, un team-building agricole… Nuls doute que vous trouverez l’activité idéale pour vos équipes.

 

MINIMISER LA PRODUCTION DE DÉCHET 

Bien souvent, l’organisation d’un événement entraîne une grande quantité de déchets. Pour faire face à cela, il existe des alternatives peu coûteuses et bien moins polluantes : de l’utilisation de papier éco-labellisé pour vos signalétiques à la vaisselle consignée ou lavable en passant par le tri sélectif. Ce dernier est le moyen le plus efficace pour éviter l’importante production de déchet. Pour une tonne d’aluminium recyclée grâce au tri, ce sont 6,9 tonnes de CO2 sauvé.

 

 

Pour résumer, écoresponsabiliser son événement c’est s’assurer une empreinte carbone faible en privilégiant un lieu à proximité. C’est choisir des supports de communication qui ne polluent pas en s’appuyant sur les technologies actuelles. C’est proposer à ses invités une suggestion de plats culinaires locaux et bio et c’est opter pour des activités écoresponsables qui sensibiliseront vos participants à la préservation de notre nature tout en minimisant sa production de déchets par des gestes simples.

 

Mais écoresponsabiliser son événement, c’est surtout sensibiliser ses participants. Et pour cela, il faut axer sa communication sur les enjeux du développement durable et faire prendre conscience que chacun a sa part de responsabilité. C’est d’ailleurs l’objectif même de la création d’événement « vert » : faire changer les mentalités. Peu importe la taille de votre événement, chaque geste écoresponsable est important et comme de nombreux combats (le racisme, la discrimination, le sexisme) ; il n’y a qu’ensemble qu’on peut les affronter.

Crédit photo : Canva