Le secteur événementiel est en perpétuel évolution, et ce encore plus depuis le début de la crise sanitaire. Le plus important aujourd’hui pour réussir ses événements, c’est de capter l’attention des participants, et surtout leur faire vivre un moment convivial et inoubliable.
Les organisateurs doivent donc redoubler d’efforts quant à leur créativité pour offrir des expériences toujours plus motivantes les unes que les autres.
Vous verrez qu’il est très simple de réussir avec brio votre événement !
1. Le Waow !
Sûrement l’un des plus important, et l’un des plus simples, l’effet de surprise est celui qui restera gravé très longtemps dans l’esprit de vos participants. Si vous réussissez cet effet waow, soyez sûrs que votre événement sera totalement réussi aux yeux des invités. Pour cet effet, pensez à des lieux atypiques comme une péniche sur la Seine, des animations originales tel qu’une destruction/construction, ou des activités atypiques comme un séjour yoga.
2. Les activités immersives.
Proposez à vos équipes une activité immersive plutôt qu’être simplement spectateur. De superbes nouvelles expériences existe, comme la vague immersive de l’Atelier des Lumières à Paris. Vos participants seront subjugués par une activité immersive où ils pourront sentir, goûter et vivre l’expérience pleinement. Votre événement en sera d’autant plus réussi si tout le monde en ressort ravi et plein de bons souvenirs en tête.
3. Les robots humanoïdes et l’IA.
Aujourd’hui il devient très intéressant d’avoir recours aux robots humanoïdes et à l’IA dans l’événementiel. Dans les salons, meetings et foires, cela devient une pratique totalement courante et cela a du bon ! Ils représentent de véritables assistants dans l’organisation et le déroulement d’un événement grâce à leur capacité à avoir des interactions poussées ! Ils peuvent accueillir les participants, enregistrer des données précieuses et même animer, avec des jeux ou des quizz par exemple.
4. La réalité virtuelle.
C’est une des activités les plus immersives pour vos événements. Elle a conquis un grand nombre de participants et permet une expérience unique, pour pratiquer toutes les activités possibles (course de vélo, jeux vidéo, visite de pays ou lieux lointains…) en un seul lieu. La réalité virtuelle est également très utile lors de grands événements où les participants sont parfois obligés d’être à différents lieux et donc assister à l’événement à distance.
5. La personnalisation.
C’est ce qui peut paraître au premier abord le plus simple et le plus banal, mais c’est en fait très important. Chaque événement doit être unique et s’adapter à chaque participant pour qu’il ait l’impression que l’événement a été réalisé uniquement pour lui. Les technologies numériques participent à la personnalisation des événements.
Le présent et le futur de l’événementiel vont se jouer sur la créativité et l’immersion. Pensez donc à choisir les points qui vous paraissent les plus importants parmi les 5 décrits ci-dessus pour un succès garanti de tous vos événements !
Crédit photo : Canva